Histoire et savoir-faire

Un voyage au cœur de l’univers de FIXATOR qui a commencé en 1924

La création de la marque

 

L’origine de la marque remonte au début du 20ème siècle, en 1924, lorsque FIXATOR « Ets FIXATOR – O. Guillemin et Cie », petit atelier situé à Paris, fabrique des composants et des commandes à distance destinés au secteur de l’aviation. Ces dernières utilisent un système de freinage mis au point et breveté par le bureau d’études de l’époque.

Ce système de freinage permet également d’équiper des treuils manuels à câble passant pour réaliser des travaux de manœuvre sur des candélabres à gaz dans les rues de Paris.

Le temps des premiers changements

 

En 1924, FIXATOR devient un partenaire du ministère de la Guerre.

L’activité de l’entreprise prend un nouveau tournant et se spécialise dans la conception de composants, de manettes et de treuils pour le pilotage des aéroplanes et des automobiles.

En 1934, Les premiers treuils pour échafaudage suspendu sont mis au point. C’est le début d’un changement de créneau que la seconde guerre mondiale ne fera qu’accélérer. FIXATOR répondra, notamment, à une forte demande de l’entreprise LAHO (pour désigner « ascension ») concernant la conception de treuils de levage de personnes. A l’époque LAHO est une marque de référence pour les peintres et commercialise des échafaudages et des treuils.

FIXATOR quitte Paris en 1939 et s’installe dans le Maine et Loire (49) à Angers.

Un esprit novateur

 

En 1965, FIXATOR fait évoluer ses solutions et ses technologies en produisant les premiers treuils à câbles passant motorisés.

FIXATOR devient une filiale de LAHO EQUIPEMENT dans le groupe CFAO, mais reste cantonnée par la volonté de ses actionnaires, au marché français.

Un voyage de plus de 97 ans au cœur de l’univers de FIXATOR

Assistance au montage

 

FIXATOR propose un accompagnement technique pour la prise en main du matériel.

Une personne qualifiée de notre équipe accompagne le responsable de chantier dans la mise en place des solutions d’accès en hauteur ou des conceptions « sur-mesure », nécessitant un conseil technique particulier in situ.

L’assistance technique permet également d’étudier conjointement la notice d’utilisation et de parcourir les différents points de vigilance quant à la mise en route du matériel pour une fonctionnalité maximale et des contrôles d’installation obligatoire et nécessaire pour la réalisation des travaux en toute sécurité. Notre prestation rend possible une bonne compréhension et une utilisation optimale par les opérateurs de nos solutions.

Le défi : l’innovation et l’ouverture à l’international

 

En 1999, un groupe familial, représenté par l’actuel Président, Bruno PATRON, fait l’acquisition de FIXATOR.

Sous son impulsion, au fur et à mesure du temps, l’entreprise assoit son développement sur la diversification, l’innovation technologique et l’internationalisation.

Ces trois leviers permettent à FIXATOR d’acquérir une notoriété incontestable sur le marché national, ainsi qu’à l’export dans le domaine des solutions d’accès en hauteur dans différents secteurs : Bâtiment, Ascensoriste, Industrie & Infrastructure, Eolien et Sport et spectacle.

L’ouverture de ses deux filiales basées respectivement en Chine (Shanghai – 2005) et aux Etats-Unis (New-York – 2018), permet également à FIXATOR de développer de nouveaux marchés notamment en Asie, en Océanie et en Amérique du Nord en proposant des produits et des services qui répondent précisément aux besoins locaux ainsi qu’aux normes réglementaires exigées dans chaque pays, de se démarquer de façon maîtrisée et de travailler au quotidien ses capacités d’adaptation et d’innovation.

L’internationalisation a favorisé la création d’un réseau de nouveaux partenaires.

 

A ce jour, FIXATOR dispose d’un large réseau de points de services et de distributeurs à travers toute la France métropolitaine /outre-mer et dans le monde entier et exporte dans plus de 50 pays.

Partout dans le monde, au niveau local, à travers notre site de production, nos bureaux, nos filiales, nos partenaires et notre réseau de distribution, nos équipes mettent toute leur énergie et leur volonté dans la construction de partenariats solides et de confiance pour innover, développer et avancer ensemble dans la même direction.

C’est là que réside la clé du succès. 

FR