Blocs de sécurité
Les blocs de sécurité ou dispositifs antichutes sont obligatoires dans le cadre du levage de personnes. Leur utilisation est régie par des normes strictes et des réglementations visant à garantir la sécurité des utilisateurs travaillant en hauteur. Voici les raisons et les obligations spécifiques liées à leur usage :
Obligation légale et réglementaire :
- Directive Européenne 2006/42/CE (Directive Machines) :
- Les équipements de levage de personnes doivent être conçus pour éviter tout risque de chute;
- Les dispositifs de sécurité (blocs antichutes, systèmes de verrouillage, etc.) sont obligatoires pour prévenir les accidents en cas de défaillance mécanique, électrique ou humaine.
- Norme EN 1808 (Plateformes suspendues motorisées) :
- Cette norme impose l’installation de dispositifs de sécurité tels que:
- Blocs antichutes à déclenchement par inclinaison ou mou de câble.
- Systèmes de limitation de vitesse et de contrôle d’inclinaison.
- Ces dispositifs doivent être présents pour toute opération de levage impliquant des plateformes suspendues ou des nacelles motorisées.
- Cette norme impose l’installation de dispositifs de sécurité tels que:
Raisons de leur obligation :
- Protection contre les défaillances :
- Un câble de levage peut se rompre, se détendre ou subir des défaillances mécaniques. Les blocs de sécurité empêchent alors la chute libre de la plateforme ou des personnes.
- Conformité avec les normes :
- Pour les opérations impliquant le levage de personnes, les équipements doivent répondre aux normes telles que EN 1808 et EN 341, qui imposent l’utilisation de dispositifs de sécurité.
- Prévention des accidents graves :
- Le levage de personnes comporte des risques élevés, et les blocs de sécurité jouent un rôle clé dans la protection des utilisateurs en cas de dysfonctionnement.
Découvrez les blocs de sécurité ou antichutes Fixator pour tous les travaux en hauteur impliquant le levage de personnes avec plateformes, nacelles ou sellettes suspendues: antichute Securichute à survitesse ou Securistop à galet avec capacités de levage de 500 à 1000kg (1100 à 2200lb).
FIXATOR met à disposition deux blocs de sécurité destinés à la protection des personnes :
SECURICHUTE (survitesse) qui se déclenche en cas d’inclinaison de la plateforme et de survitesse > 30m/min;
SECURISTOP qui se déclenche en cas d’inclinaison de la plateforme > 14° ou de manque de tension dans le câble (mou de câble).
Besoin d’informations ou renseignements? Contactez-nous facilement :